AndroidAppleAstuces

Les meilleurs claviers alternatifs pour Android et iPhone

Entre fonctionnalités élémentaires et options avancées, l’offre de claviers alternatifs ne tarit pas sur les stores d’applications. Sendigital.org a sélectionné pour vous les meilleurs claviers pour Android, iPhone et iPad.

Trouver un clavier alternatif répondant à une liste de critères bien définis peut parfois s’avérer plus corsé qu’il n’y paraît. Si la plupart des claviers tiers intègrent des fonctionnalités de base communes, la différence se fait au niveau des options bonus pensées pour améliorer votre expérience de rédaction. Pour vous aider dans votre choix, la rédaction de Sendigital.org a testé de nombreux claviers alternatifs et en a retenu huit adaptés à des usages diversifiés.

Gboard

Gboard s’impose comme la référence du clavier mobile. L’accès direct à la recherche Google en fait un outil fonctionnel. Plus besoin de passer par votre navigateur pour partager des liens ou des informations pratiques avec vos contacts. Intégré à la barre d’outils du clavier, Google Translate propose instantanément une traduction du texte sélectionné dans l’une des 103 langues prises en charge par le service. Autre option plaisante : la possibilité de redimensionner Gboard pour ne l’utiliser qu’à une seule main, que vous soyez droitier ou gaucher.

Les + :
+ Recherche Google intégrée
+ Google Translate intégré
+ Clavier redimensionnable et utilisable à une seule main

Les – :
– L’ajout de nouveaux mots au dictionnaire ne fonctionne pas toujours

Télécharger Gboard pour Android (Gratuit)
Télécharger Gboard pour iPhone / iPad (Gratuit)

Fleksy

Inventif, Fleksy met les touches de contrôle au placard au profit d’une gestuelle tactile évoluée. Les espaces, retours et suppressions se font d’un simple glissement de doigt, fluidifiant la rédaction de messages. En plus d’un mode de saisie textuelle, Fleksy met à votre disposition Imojis (emojis personnalisés) et gifs animés que vous recherchez par mots-clés. Enfin, depuis le tableau de bord de l’application, vous pouvez modifier le thème de votre clavier, l’agrémenter d’extensions, télécharger des packs de langues ou gérer les entrées du dictionnaire.

Les Plus : 
+ Contrôle gestuel évolué
+ Nombreuses extensions disponibles
+ Support pour les gifs animés et les Imojis

Les Moins :
– Mécanisme de contrôle gestuel compliqué à appréhender

Télécharger Fleksy pour Android (Gratuit)
Télécharger Fleksy pour iPhone / iPad (Gratuit)

Hacker’s Keyboard

Destiné en priorité aux adeptes de la programmation et de l’écriture, Hacker’s Keyboard propose un clavier identique à celui de votre PC, touches Ctrl, Alt et Tab comprises. L’organisation du clavier se fait en fonction de l’orientation de votre appareil pour garantir une ergonomie rédactionnelle maximale, et son interface épurée favorise la concentration des utilisateurs. Par ailleurs, dans un souci d’efficacité, Hacker’s Keyboard intègre le support de tous les raccourcis clavier Windows en termes d’édition.

Les Plus :
+ Clavier complet et ergonomique
+ Intègre les raccourcis clavier Windows
+ Raccourcis supplémentaires facilement paramétrables

Les Moins :
– Prédictions et corrections très approximatives, voire inexistantes

Télécharger Hacker’s Keyboard pour Android (Gratuit)

Minuum

Minuum se distingue par sa capacité à apprendre de vos habitudes d’écriture. Plus vous l’utilisez, plus les suggestions sont pertinentes. Une aptitude qui concerne aussi les recommandations d’emojis. La seconde originalité de Minuum réside dans sa formule 2-en-1 : en plus du traditionnel clavier, vous profitez d’un bandeau T9 amélioré. Le support des raccourcis gestuels simplifie le processus de saisie puisqu’il est possible d’insérer un espace, supprimer un mot, ajouter un signe de ponctuation ou changer de combinaison de lettres en glissant le doigt sur le clavier.

Les + :
+ Suggestions intelligentes fondées sur vos habitudes d’écriture
+ Bandeau T9 amélioré
+ Raccourcis gestuels intuitifs

Les – :
– Résultats des raccourcis parfois approximatifs
– Peu de caractères spéciaux disponibles

Télécharger Minuum pour Android (Démonstration)
Télécharger Minuum pour iPhone (Version payante)

Simple Keyboard

Pas de gifs ni d’emojis dans Simple Keyboard. Ce clavier open source minimaliste revendique même l’absence de moteur de prédictions. Un choix justifié par le respect de la vie privée des utilisateurs puisque Simple Keyboard n’accède jamais à vos saisies. Il s’agit donc d’un vrai point fort et non d’un manque à gagner. Malgré son austérité apparente, le clavier propose quelques options de personnalisation fonctionnelle comme l’ajout d’une ligne de chiffres au-dessus des touches alphabétiques. On apprécie les flèches directionnelles qui facilitent la navigation dans le texte.

Les + :
+ Pas de tracking des saisies
+ Personnalisation fonctionnelle
+ Flèches directionnelles pour faciliter les corrections de fautes de frappe

Les – :
– Pas de gifs ni d’emojis

Télécharger Simple Keyboard pour Android (Gratuit)

MyScript Stylus

Idéal pour les possesseurs de mobile à stylet, MyScript Stylus remplace intelligemment votre clavier textuel par une zone de saisie manuscrite. Il vous suffit de dessiner votre message à main levée pour que l’application l’analyse et l’assimile en tant que texte. Performant sur Android comme sur iOS, MyScript Stylus est capable de saisir des mots entiers et de reconnaître les caractères les plus illisibles. Nul besoin, donc, de s’appliquer sur la formation des lettres.

Les Plus :
+ Nombreux packs de langues téléchargeables
+ Reconnaissance de caractères performante

Les Moins :
– Aucun clavier textuel
– Prise en main pénible sans stylet

Télécharger MyScript Stylus pour Android (Gratuit)
Télécharger MyScript Stylus pour iPhone / iPad (Gratuit)

Dextr

Les insoumis au clavier AZERTY verront en Dextr une solution salvatrice. Organisant les lettres dans l’ordre alphabétique, ce clavier alternatif s’adapte à votre façon de taper. Les touches sont relativement volumineuses, et vous pouvez ajuster l’application à vos habitudes d’écriture, que vous soyez droitier ou gaucher, et que vous écriviez avec vos pouces ou vos index. En affichage paysage, Dextr scinde son clavier en deux pour plus d’aisance. Enfin, Dextr dispose d’un mode privé, empêchant l’application d’enregistrer les mots saisis et d’effectuer des prédictions personnalisées.

Les Plus :
+ Organisation des lettres dans l’ordre alphabétique
+ S’ajuste à vos habitudes d’écriture
+ Dispose d’un mode de saisie privée

Les Moins :
– Dictionnaire français via un téléchargement additionnel
– Affichage du message rogné en mode paysage

Télécharger Dextr pour Android (Gratuit)

SwiftKey

Avec un service complet, SwiftKey est certainement l’un des claviers les plus performants sur Android comme sur iOS. Ultrasimple à configurer et à prendre en main, SwiftKey ajuste la disposition et la taille de son clavier à vos habitudes d’écriture. Intégrant les supports du swipe et de la saisie vocale, ce clavier bénéficie d’une prédiction très efficace, ainsi que d’une puissance de correction multilingue. Poussant le concept de l’intelligence jusqu’au bout, SwiftKey propose un service de cloud dédié à la synchronisation de votre style rédactionnel sur tous vos appareils à partir de vos différents comptes Gmail, Facebook ou encore Twitter.

Les Plus :
+ Très forte prédiction
+ Clavier adapté à vos habitudes d’écriture
+ Swipe et saisie vocale performants
+ Service de cloud pour synchroniser votre style d’écriture sur vos différents appareils

Les Moins :
– Nouveaux thèmes payants

Télécharger SwiftKey pour Android (Gratuit)
Télécharger SwiftKey pour iPhone / iPad (Gratuit)

Verdict

Malgré la diversité de claviers alternatifs aux fonctionnalités toutes innovantes, SwiftKey s’empare de la première place du podium sur Android comme sur iOS. Intégrant des options élémentaires comme le swipe ou la prédiction, il sait s’adapter à vos habitudes d’écriture et synchronise votre style sur tous vos appareils grâce à son service de cloud.

Tags

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close