AndroidMobile

Samsung Galaxy S9 : prix, date de sortie, fiche technique, tout ce qu’il faut savoir

Pour l’heure, peu d’informations officielles ont été communiquée par Samsung au sujet du Galaxy S9. Mais les nombreuses fuites ont, comme pendant les semaines qui avaient précédé la sortie du Galaxy S8, à peu près déjà tout dévoilé. Découvrez toutes les dernières rumeurs au sujet du Samsung Galaxy S9 en ce qui concerne le design, l’écran, les performances, l’appareil photo, les fonctionnalités, le prix et la date de sortie du smartphone.

Samsung Galaxy S9 : prix et date de sortie

Lors du CES de 2018, DJ Koh, le PDG de Samsung, a fini par confirmer l’information : le smartphone sera donc officiellement dévoilé lors du MWC 2018 de Barcelone. La marque en profitera d’ailleurs pour dévoiler dans la foulée sa date de commercialisation. Comme le confirment les cartons d’invitation envoyés à la presse, le Galaxy S9 sera présenté le dimanche 25 février 2018, premier jour du MWC, vers 18H heure française. Bloomberg confirme aussi que le Galaxy S9 sera disponible en mars 2018 – voire le 16 mars comme le suggère la date sur les derniers rendus presse ?

Evan Blass a confirmé nos soupçons. Dans un tweet riche d’informations, l’homme a révélé le calendrier de lancement complet du Galaxy S9. Selon lui, le S9 sera disponible à la précommande dès le 1er mars, soit 3 jours après sa présentation officielle du lundi 26 février au MWC. Le flagship débarquera dans les magasins dès le 16 mars 2018. Ces informations ne sont pas encore officielles mais elles sont très crédibles.

Il est difficile de prédire quel sera le prix du Galaxy S9 et du Galaxy S9+. Pour rappel, les prix des Galaxy S8 et Galaxy S8+ en version 64Go sont de 809 euros et 909 euros respectivement. On ignore cependant si Samsung décidera de maintenir des tarifs similaires pour ses nouveaux flagships, ou si le géant sud-coréen fera le choix de continuer à suivre la voie de la flambée des prix.

Si le Galaxy S9 embarque bel et bien des technologies de pointe telles qu’un capteur 3D, alors le prix risque de se rapprocher de celui de l’iPhone X, proposé à 1159 euros minimum. Selon Business Korea, le Galaxy S9 proposerait peu d’innovations par rapport au Galaxy S8 mais son prix serait en hausse.

Samsung Galaxy S9 : fiche technique

Voici un récapitulatif de la fiche technique selon les informations dont nous disposons :

  • SoC : Snapdragon 845 (USA) / Exynos 9810 (Europe)
  • RAM : 4 Go / 6 Go (S9+)
  • Stockage interne : 128 Go
  • Port microSD : oui
  • Batterie : 3000 mAh / 3500 mAh (S9+)
  • Recharge rapide : Quick Charge 3.0
  • Capteur arrière : 12 MP f/2.4 – f/1.5 (variable)
  • Capteur avant : capteur 3D / scanner Iris ? / selfie : inconnu
  • Android Oreo

Comme les précédents Galaxy S, le Galaxy S9 embarquera un SoC différent selon marchés. En France, on peut s’attendre à ce que le flagship soit équipé du nouveau processeur Exynos du constructeur. Samsung vient d’ailleurs de dévoiler officiellement son processeur Exynos 9810 équipé de nouveaux cœurs de troisième génération, et d’une nouvelle puce graphique améliorée. Il est fort probable que ce processeur soit embarqué par les Galaxy S9 et Galaxy S9+. Le Exynos 9810 du Galaxy S9 serait 15% plus efficace que celui du Galaxy S8.

Ce nouveau processeur Exynos du Galaxy S9 embarquerait aussi la puce modem la plus rapide jamais créée jusqu’à présent. Ce modem LTE de catégorie 18 pourrait atteindre un débit maximal de 1,2Gbps en téléchargement. Cette vitesse maximale pourra permettre aux utilisateurs de profiter du potentiel maximal de la 4G, et permettra également d’utiliser la 5G lors de son déploiement. En outre, Samsung développerait aussi une unité d’intelligence artificielle pour son SoC, à l’instar de ce que propose le Kirin 970 de Huawei.

Sur les autres marchés, le flagship devrait embarquer le tout nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 845. Le Galaxy S9 serait le premier smartphone à embarquer le Snapdragon 845, et profiterait aussi d’une exclusivité temporaire grâce à un accord passé avec Qualcomm. Une nouvelle puce fabriquée par Samsung par le Taïwanais TSMC. Qualcomm a choisi ce partenaire car il est le seul à disposer d’une technologie de gravure en 7 nm à l’heure actuelle.

Pour rappel, le Galaxy S8 et le Galaxy S8 sont dotés de 4Go de RAM. La plupart des smartphones Android de 2017 comme le OnePlus 5 embarquent déjà 8Go de RAM. En 2018, un nouveau cap pourrait être atteint. Cependant, un premier benchmark indique seulement 4Go de RAM pour le Galaxy S9. En réalité, selon Evan Blass, le Galaxy S9 proposerait 4Go de RAM et le Galaxy S9+ 6Go de RAM« Avec cette nouvelle configuration de ses composants, Samsung rend le choix des utilisateurs encore plus difficile, même pour ceux qui préfèrent les écrans plus petits », précise le leakeur.

Des informations qui proviennent de plusieurs fuites en provenance de Chine. Selon ces sources, le Galaxy S9 devra bien se contenter de 4GB de mémoire vive. De son côté, le S9+ bénéficiera d’un peu plus de vélocité grâce à l’ajout de 6GB de RAM. En termes d’espace de stockage, le Galaxy S9 sera équipé de 128GB de stockage de base, et d’un port microSD. Ces informations ont été confirmées par Benjamin Geskin qui a également dévoilé le logo du Galaxy S9.

Toutes ces rumeurs ont été confirmées par la mise en ligne d’une photo de l’arrière de la boîte du S9. La fuite confirme à la fois les composants du smartphone et ses capacités en matière de photo. Si cette fuite est authentique, et elle semble l’être, le S9 s’impose plus comme une évolution du S8 qu’une révolution, malgré quelques ajouts appréciables.

Enfin, le Galaxy S9 va devoir se contenter d’une batterie de 3000 mAh, comme le Galaxy S7 et le Galaxy S8. Côté recharge rapide, le smartphone devra aussi faire avec la recharge rapide Quick Charge 3.0 de Qualcomm. Pas de Quick Charge 4+ sur le Galaxy S9 donc. Pour beaucoup, cette annonce sonne comme une déception d’autant plus que le S9 sera équipé exactement de la même recharge rapide que le S8, le S7 et le S6. Par contre, l’Europe et donc la France devraient bien profiter de modèles double SIM du Galaxy S9, parfois réservés pour d’autres régions.

Même son de cloche du côté de la déclinaison grand format du flagship de Samsung. Le Galaxy S9+ devra se contenter de la même batterie de 3500 mAh que le Galaxy S8+. De même, le terminal sera cantonné à la recharge rapide QuickCharge 3.0 de Qualcomm. Naturellement, le flagship pourra aussi compter sur a technologie Adaptive Fast Charge de Samsung.

Samsung Galaxy S9 : écran

On s’attend là encore à un écran Infinity Display. Pour rappel, cet écran Super AMOLED 18,5:9 offre une définition QHD+. Sur le Galaxy S8, cet écran présente une diagonale de 5,8 pouces contre 6,2 pouces pour le Galaxy S8+. On s’attend à ce que ces dimensions soient néanmoins légèrement supérieures pour les deux variantes du Galaxy S9, et peut-être même qu’il s’agisse d’une version améliorée.  Sans proposer un changement si radical, Samsung pourrait néanmoins améliorer la définition de son écran pour proposer la 4K, à l’instar du Xperia XZ Premium de Sony.

Samsung Galaxy S9 : appareil photo

Avec le Galaxy Note 8, Samsung a enfin rejoint le bal des appareils photo à double capteur. Alors que les Galaxy S8 étaient dotés d’un seul capteur, il est fort probable que le Galaxy S9 propose également cette particularité. Selon une rumeur relayée par Phonearena, le Galaxy S9 serait doté d’un capteur photo surpuissant équipé d’un ralenti 1000fps.

Directement conçu par Samsung, ce capteur permettrait au smartphone de filmer en super slow-motion, à l’instar du Sony XZ Premium et son capteur 960fps. Le capteur photo du Galaxy S9 proposerait une ouverture ajustable, une première pour les smartphones. Ce capteur photo entièrement réinventé a été confirmé par une marque déposée en Corée du Sud.

De son côté le S9+ bénéficiera d’un double capteur photo de f/1.5 et de f/2.4 ! C’est du jamais vu pour un terminal Samsung ! Comme le confirme le slogan inventé par la marque Film Your Story As You Intended”, le S9 va chercher à s’imposer comme le photophone ultime !

Plus récemment, Samsung a officiellement dévoilé deux nouveaux capteurs photo ISOCELL révolutionnaires. Le Fast 2L9 et le Slim 2X7 sont censés permettre de prendre des photos très détaillées dans des conditions de faible luminosité. Les pixels du Fast 2L9 seraient de 1,28 micromètre, et ceux du Slim 2X7 seraient les premiers à descendre sous la barre du micromètre avec une taille de 0,9 micromètre. On ne sait pas si ce seront ceux-là, mais on l’espère !

Ces deux capteurs seront disposés verticalement sur le dos du Galaxy S9. Selon Evan Blass, le double capteur dorsal serait toutefois réservé au Galaxy S9+. Une nouvelle image est venue confirmer cette triste nouvelle. Par faute de place sur le Galaxy S9 standard, pourvu d’un écran Infinity Display malgré son gabarit plus compact, Samsung se voit contraint de lui intégrer un capteur unique.

Une autre rumeur au sujet de l’appareil photo du Galaxy S9 concerne cette fois l’APN frontal. Selon un tweet publié par Ice universe, le Galaxy S9 embarquerait un capteur 3D, à l’instar de l’iPhone X d’Apple. De toute évidence, l’objectif de Samsung est d’imiter la technologie de reconnaissance faciale Face ID. La capture 3D permettrait de remédier aux problèmes de la reconnaissance faciale des Galaxy S8 / S8+ et du Galaxy Note 8 qui peut être trompée par une simple photo.

On peut toutefois s’attendre à ce que Samsung conserve aussi sa technologie de scanner d’iris, avec éventuellement quelques améliorations au programme. Selon Korea Herald, le scanner d’iris du Galaxy S9 serait bel et bien amélioré. D’après les derniers échos, un nouveau scanner intelligent combinant Face Unlock et le scanner d’iris pourrait débarquer. Des schémas en fuite suggèrent en tout cas un double capteur 12MP en façade du Galaxy S9. De nombreuses autres sources attestent également de la présence d’un double capteur photo.

Samsung Galaxy S9 : design

Le Galaxy S9 présente un design très similaire au Galaxy S8, il n’y aura pas de révolution de ce côté. On aura droit à quelques changements subtils, comme lors du passage du Galaxy S6 au Galaxy S7. Ce nouveau flagship devrait conserver le design borderless de son prédécesseur, ainsi que les deux bords incurvés autrefois réservés à la gamme Edge. Evan Blass nous avait déjà dit que le Galaxy S9 présentera presque le même design que le Galaxy S8.

Selon Ice Universe, le dos du Galaxy S9 sera très différent de celui du Galaxy S8. Le leaker a d’ailleurs partagé une image confirmant un nouveau placement du capteur d’empreintes du Galaxy S9, on a envie de dire « enfin ! ». Mais on aurait bien sûr préféré le lecteur d’empreintes sous l’écran de Synaptic, qui ne sera finalement pas présent sur le S9.

Selon Ice Universe, la prise Jack serait conservée par Samsung sur le Galaxy S9. Ice Universe précise toutefois que le Galaxy S9 serait livré avec des écouteurs Bluetooth AKG. Une photo volée de l’intérieur du S9+ est venue mettre un terme aux doutes des fans : le Galaxy S9 sera bien équipé d’une prise jack. Pour rester sur le design de la partie basse de l’appareil, de récents rendus d’un fabricant de coques suggèrent que la grille du haut parleur sera complètement redessinée. Les antennes en plastique très visibles sur le châssis du S8, semblent au passage avoir été déplacées.

Précisons que les firmwares de développement confirment que le flagship sera de nouveau décliné en deux versions Galaxy S9 et Galaxy S9+. La rumeur d’une troisième version Galaxy S9 Mini de 4 pouces pourrait  lancée par ValueWalk a pris du plomb dans l’aile. Les premiers rendus officiels en fuite du Galaxy S9 montrent un écran aux bordures encore plus fines que sur le S8 et un appareil photo disposé verticalement.

Les serials leaker Benjamin Geskin et Ice Universe nous ont dévoilé les premières photos du Galaxy S9, ainsi que les rendus d’un modèle rouge. De nouvelles photos d’un accessoiriste confirment ce design. Le casing du Galaxy S9 serait en outre plus résistant et léger comme le suggère un récent brevet. Quelques semaines avant son annonce officielle, une vidéo volée du Galaxy S9 est venue dévoiler l’entièreté du flagship en action, suivie d’une deuxième vidéo qui permet encore plus de se rendre compte de son design général. Comme on s’y attendait, le smartphone est très similaire au S8 mais présente quelques améliorations.

Samsung Galaxy S9 : Android Oreo

De toute évidence, le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ fonctionneront directement sous Android 8.0 Oreo avec la surcouche Samsung Expérience  de Samsung. Largement peaufinée au fil des dernières années, cette surcouche présentera de nouvelles interfaces encore jamais vue sur un smartphone. Aux dernières nouvelles, cette surcouche n’ a rien à voir avec celle du S8 ou du Note 8.

L’interface utilisateur sera améliorée sur le Galaxy S9 avec l’aide de l’intelligence artificielle. Tout comme sur les derniers flagships Galaxy, l’assistant virtuel Bixby devrait aussi être de la partie avec son bouton dédié. Nous pouvons également noter la présence d’un nouvel accessoire le DeX Pad lancé en même temps que le Galaxy S9, permettant à l’utilisateur de bénéficier d’un PC grâce au flagship.

En attendant la présentation officielle du Samsung Galaxy S9, nous continuerons à mettre à jour cette page régulièrement au gré des nouvelles fuites d’informations. Pour continuer à rêver, n’hésitez pas à consulter notre liste des fonctionnalités que l’on aimerait trouver sur les Galaxy S9 et S9+. Vous pouvez également admirer les différentes vidéos de concepts et rendus ci-dessous :

samsung galaxy S9

galaxy S9

 

Source : phonandroid

Tags

SUR LE MÊME SUJET

1 thought on “Samsung Galaxy S9 : prix, date de sortie, fiche technique, tout ce qu’il faut savoir”

  1. You can trace a mobile phone’s location with ease due to the technological improvements that have happened
    to your world. Adjusting the screen for a much clearer view is as simple as pinching
    a screen. Feel free to listen towards the current hits, your chosen voice
    about the air waves, or current events.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close